Désormais, l'AIG assurera digitalement le suivi de l'Assistance Spéciale

L'Assistance Spéciale fait référence aux situations de la police locale présentant un degré particulier de danger ou de violence, caractérisées par l'utilisation de techniques spécifiques et, si nécessaire, de moyens spéciaux pour lesquels des formations appropriées et des entrainements ont été suivis.

AIG

Cela concerne par exemple les arrestations présentant un risque particulier ou des perquisitions renforcées, le contrôle d’une personne dangereuse, la préparation de l’intervention des unités spéciales de la police fédérale, ….

Conformément à la GPI 81 du 21 juillet 2014, l'AIG établit chaque année un rapport global sur l’Assistance spéciale à l’intention du ministre de l'Intérieur, au président de la Commission permanente de la police locale et au commissaire général de la police fédérale. Dans ce rapport, l'AIG formule également des recommandations dont les zones de la police locale peuvent tirer des leçons pour adapter le cadre de travail et l’ensemble des missions.

Afin d'optimaliser et d'uniformiser le flux d'informations ascendant et les rapports annuels des composantes de la police intégrée, notre Direction de l'audit et de l'inspection (IGIN) a développé un outil numérique dynamique qui sera adapté chaque année, en partie sur la base des commentaires que nous recevrons des utilisateurs.