Audit de la Cour des Comptes sur la formation de base des Inspecteurs de police

La Cour des Comptes a publié un audit sur la formation de base des Inspecteurs de police.

La Cour des Comptes a publié aujourd’hui un audit sur la formation de base des Inspecteurs de police.
Pour la Cour des comptes, la formation de base est essentielle pour un bon fonctionnement de la police intégrée. Elle considère également que la police n’est en mesure de garantir ni une formation homogène ni une validation équivalente des acquis dans toutes les écoles. Par ailleurs, selon la Cour, aucun dispositif centralisé ne permet le suivi des normes de qualité réglementaires. La Cour des comptes constate également une grande disparité des moyens entre écoles. En outre, la Cour constate que la police n’a pas d’information sur le coût total de la formation par aspirant.

L'Inspection générale est également mentionnée dans cet audit, car une commission doit être créée en son sein pour contrôler la qualité de la formation policière.
Avec un Arrêté Ministériel du 29.07.2020, la composition et les modalités de fonctionnement de la commission ont été déterminées. En exécution de l’arrêté en question, le budget nécessaire a été demandé par l’AIG en 2021. La procédure pour engager trois membres du personnel est actuellement en cours. Une fois que les membres de cette commission, qui, en plus des experts externes, appartiennent aux services de police et aux partenaires syndicaux, auront été désignés par l’autorité, cette commission pourra entamer ses travaux.
L’audit de la Cour de Comptes peut être consulté via le lien suivant: Fiche | Cour des comptes (rekenhof.be)